Le Président Félix Tshisekedi, a procédé ce jeudi 19 décembre à plusieurs nominations et promotions en grade au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ce changement intervient dans un contexte de montée des violences dans l’Est du pays et de l’avancée de la rébellion du M23 au Nord-Kivu.
En effet, le général d’armée Christian Tshiwewe cède sa place à la tête des FARDC après deux ans de mandat. Ancien commandant de la Garde républicaine, il avait été promu chef d’état-major général en octobre 2022 avec commission de contraindre l’avancée du M23, mouvement rebelle appuyé par le Rwanda.
Cependant, la situation sécuritaire s’est détériorée, et une grande partie dans au moins 5 territoires sur les six que compte le Nord-Kivu est sous contrôle de ces rebelles.
Le général d’armée Christian Tshiwewe est nommé conseiller militaire auprès du président Tshisekedi. Son successeur est désormais le lieutenant général Jules Banza Mwilambwe est promu au grade de lieutenant général et est secondé par le lieutenant général Ichaligonza Nduru Jacques, comme chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements.
Avant sa nomination, le nouveau chef d’état-major, le lieutenant général Jules Banza Mwilambwe occupait le poste de chef adjoint de la maison militaire du Chef de l’État, en charge des opérations et renseignements. Il avait exercé les fonctions de commandant adjoint de la Garde républicaine.
Un autre changement dans série d’ordonnance concerne l’état-major des renseignements militaires, où, le général-major Christian Ndaywel qui en assurait la direction, est désormais affecté au commandement des forces terrestres.
Signalons que plusieurs autres nominations et permutations touchent notamment les commandement des zones de défense et des bases militaires à travers le pays.
Rédaction