Bukavu : AFEM a formé les journalistes sur le code minier congolais révisé

L’Association des femmes des médias (AFEM) avec l’appui de l’organisation Norwegian Church Aid (NCA) a organisé une séance d’information à l’intention des journalistes de Bukavu (Sud-Kivu) et ses environs sur le code minier révisé. Cette initiative, vise à renforcer les capacités des médias à couvrir les enjeux liés au secteur minier et à promouvoir une meilleure gouvernance sur le plan du développement communautaire.

A en croire Nelly Adidja, chargée des programmes de l’AFEM, le secteur minier, riche en ressources mais aussi en défis, a un impact direct sur la vie des populations, en particulier des femmes. Les violences basées sur le genre, les inégalités et la pauvreté sont souvent liées à l’exploitation minière.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

C’est dans ce contexte que l’AFEM organise cette séance d’information afin d’outiller les journalistes pour qu’ils puissent mieux comprendre les enjeux du code minier révisé et ainsi contribuer à une exploitation plus équitable et transparente des ressources naturelles.

Nelly Adidja en outre indiqué que les professionnels des médias vont enquêter sur les activités des entreprises minières et dénoncer les éventuelles violations du code minier et promouvoir une meilleure gouvernance du secteur minier.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Les journalistes vont contribuer à créer une dynamique de transparence et de redevabilité dans le secteur minier,›› a-t-elle souligné.

De son côté, Me Pappy Kajabika rappelle l’importance du respect des droits des populations locales par les entreprises minières. Cet expert en gouvernance minière invite les journalistes à jouer un rôle de veille citoyenne et à s’assurer que les entreprises minières respectent leurs obligations.

A l’en croire, la révision du code minier était nécessaire pour remédier à plusieurs insuffisances de la loi précédente, notamment la persistance de régimes conventionnels. Selon lui, ces régimes offraient souvent des avantages excessifs aux entreprises minières.

« Les opérations minières étaient souvent entourées d’un certain flou, favorisant la corruption, » a-t-il fait savoir.

Il indique que les impacts sociaux et environnementaux de l’exploitation minière étaient souvent négligés. De ce fait, il faut sans faille un engagement fort des participants.

À l’issue de cette séance d’information, les participants ont pris l’engagent à vulgariser le code minier, en utilisant un langage simple et accessible.

Notons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet ‹‹ prévention et lutte contre les violences basées sur le genre à travers les activités de mobilisation communautaires NCE et la campagne Tamar dans la province du Sud-Kivu, exécuté par AFEM avec l’appui de NCA.

Christine Mwinja (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.