Vive tension ce jeudi 8 août 2019 au siège de la société Orange Bukavu

Une trentaine d’ agents revendeurs des cartes de crédits d’appel téléphonique, mégas et cartes sim ont manifesté devant le siège de cette maison télécommunication à Nyawera dans la commune d’Ibanda. Ils ont brûlé des pneus en signe de protestation. Ces agents revendiquent la totalité de leur prime pour de mois d’août.

Selon eux, le montant de la prime de commission leur transférée ne correspond pas au montant que la société leur devait pour ce mois. Une situation qui, malheureusement, est générale pour l’ensemble des revendeurs ambulants SAM ou FL (sales agent multiservices ou free lancers) à la base de cette manifestation.

“Hier j’ai reçu un message m’annoncant que je devais percevoir ma commissions. Mais ce n’est pas la somme que je devais recevoir qui m’a été annoncée car orange me devait plus. J’ai appelé un collègue qui m’a aussi dit avoir reçu un message pareil. C’est tous les collègues qui se plaignaient. Alors nous avons décidé de venir ici demander ce qu’ils en était. Malheureusement les responsables on refusé de nous recevoir pour nous éclairer. C’est ce qui nous a énervé”, témoigne un des manifestant.

“On est payé en fonction du montant que nous avons vendu pendant un mois. Il faut faire beaucoup d’efforts pour arriver gagner une somme importante…”, indique-t-il en promettant la poursuite des manifestations si une situation n’est pas trouvé.

La présence de ces agents a perturbé le travail au bureau d’Orange. Les efforts du reporter de JamboRDC d’entrer en contact avec le responsable commercial de cette société sont restés vains.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.