Pendant que les alertes sur la prévention de la maladie à virus Ebola se multiplient dans la partie Est de la RDC (Nord-Kivu), dont la mise en oeuvre des mesures hygiéniques (lavage des mains), à Goma, capitale du Nord-Kivu, la carence d’eau se présente depuis un certain moment. Une situation qui inquiète le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA-RDC).
A en croire ce mouvement citoyen, le manque d’eau potable dans la ville de Goma constitu un frein pour faire face à la propagation de la maladie à Virus Ebola.
« Alors que la population de Goma se retrouve en face d’exterminer l’existence humaine, la population appelé à se laver régulièrement les mains se retrouver coincée à bien suivre les recommandations de prévention contre cette maladie. Sans eau potable qui coule régulièrement dans les robinets et bornes fontaines difficile de se laver régulièrement les mains », déplore ce mouvement citoyen.
La LUCHA-RDC-Goma souligne que c’est impossible à la population de lutter contre cette maladie à virus Ebola départ le manque d’eau et le moyen de s’acheter le désinfectant.
Pour faire face à cette situation, ce mouvement citoyen recommande à la Regideso de fournir à ses abonnés sans interruption de l’eau, surtout en cette période difficile où la ville est menacé par Ebola.
Ce dernier implore aussi aux organisations intervenants dans la riposte d’Ebola, de faire de l’accès à l’eau potable une des urgences pour faciliter la riposte et la prévention contre cette maladie à Virus Ebola.
Elie Bigaba, JRI