Vive tension à Kalehe : Des Bureaux étatiques incendiés par la population en colère à Shanje

Vive tension à Kalehe : Des Bureaux étatiques incendiés par la population en colère à Shanje

Une vive tension a été observée dans la nuit du 26 à ce 27 Novembre 2022 aux environs de 20 heures à Shanje dans le territoire de Kalehe.

Le Cadre de concertation de la société civile dans ce territoire affirme que le drame a commencé cette nuit où un habitant répondant au nom de Dusenge Petro Maboke âgé de 32 ans a été grièvement blessé par balles.

Inscription ISJC

Pour cause, le commandant sous Commissariat de Shanje en la personne de Sengiyunva Barutande Didier Alias Atupe a tiré à bout portant sur cet époux et père de 8 enfants, pour des raisons non encore élucidées jusqu’à présent.

Delphin Birimbi président de cette structure citoyenne renseigne que la victime a succombé de ses blessures pendant qu’on le transférait à Minova pour des soins appropriés.

“La victime Dusenge a été transférée au Centre Hospitalier de Numbi dans la même nuit dans un état très critique pour des soins médicaux. Arrivé à Numbi, le monsieur a été transféré ce matin du 27 Novembre 2022 à Minova. Malheureusement en cours de route il a rendu l’âme vers 07h43′ entre Numbi-Kalungu avant d’arriver à Minova.”, Explique-t-il.

Dans la même nuit poursuit Birimbi, vers 1 heure du matin, la population en colère a brûlé tous les bureaux des services étatiques de Shanje et la situation reste toujours tendue jusque la matinée de ce dimanche.

Signalons qu’après son forfait, le présumé auteur Sengiyunva a été capturé par les éléments de Forces Armées de la République (FARDC) de Shanje pour qu’il réponde de ses actes.

Ainsi, le cadre de concertation de la société civile exhorte l’auditorat militaire garnison de Bukavu à organiser une audience foraine à Kalehe pour juger, condamner ce présumé meurtrier et indemniser la famille du défunt.

Déo Kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.