La commission électorale nationale indépendante(CENI) a publié le samedi 26 novembre 2022 à Kinshasa, le calendrier électoral du cycle 2022-2027.
Le président de la CENI, Denis Kadima a présenté les grandes lignes de ce calendrier devant notamment les acteurs politiques, les parties prenantes au processus électoral et la presse.
Parmi les grandes dates de ce calendrier, à partir du 24 décembre 2022 débute l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. Cette dernière se fera progressivement dans différentes provinces et aires opérationnelles en République Démocratique du Congo (RDC) et à l’étranger.
La convocation de l’électorat pour la députation nationale est fixée au 25 juin 2023.
L’élection du président de la République, des députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers communaux est prévue le 20 décembre 2023.
Denis Kadima a rappelé les contraintes au déroulement du processus électoral déjà présentées dans la feuille de route, publiée en fevrier 2022.
Selon lui, si ces défis et contraintes ne se sont pas surmontés, cela va influer sur le calendrier, mais tout en précisant que « le glissement ne fait toujours pas parti de leur vocabulaire ».
Le président de la CENI a cependant invité les institutions du pays et toutes les parties prenantes à s’impliquer avec responsabilité dans l’aboutissement de ce processus.
Rédaction