Vital Kamerhe : « La machine à voter viole le secret du vote »

Vital Kamerhe : « La machine à voter viole le secret du vote »

L’opposant Vital Kamerhe, comme une large partie de l’opposition et d’autres acteurs politiques rejette la fiabilité de la machine à voter proposée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour assister au vote prochain en RDCongo.

Dans une vidéo publiée ce vendredi sur les réseaux sociaux, le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), un parti politique de l’opposition croit que la machine pourrait compromettre les résultats du vote.

Inscription ISJC

« La machine à voter viole le secret du vote. Car pour choisir un candidat, un agent de la CENI devrait être sur place pour orienter les électeurs. En outre, ces machines fonctionnent avec des générateurs, il en faut combien pour toute l’étendue du pays ? », S’interroge Vital Kamerhe, cité par Politico.cd

Dans la mesure où cet engin électoral est utilisé en RDC, Kamerhe estime que la CENI devrait obtenir 125000 machines à dispatcher dans tous les centres de vote et des agents électoraux formés pour la manipulation.

Le président de l’UNC appelle par ailleurs le président Joseph Kabila à laisser le jeu démocratique se jouer sans lui.

« Monsieur le président de la République vous êtes à votre deuxième et dernier mandat, vous devriez être l’arbitre neutre. Laissez le jeu démocratique se jouer et que le meilleur gagne à tous les niveaux; à moins que vous ayez des idées derrière la tête », dit-il.

Patrick Kambale

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.