Les habitants de Kabimba, village de la chefferie des Bavira en territoire d’Uvira (Sud-Kivu), sont descendus dans la rue pour réclamer le curage de la rivière Kabimba, devenue une menace pour la sécurité et la santé de la population locale.
Conduits par des mouvements citoyens et autres structures citoyennes, les manifestants ont fustigé l’inaction des autorités en dépit des promesses données concernant le curage de la rivière Kabimba, en groupement de Kalungwe.
Cette manifestation, selon les habitants, vise à exprimer leur colère face au silence prolongé du gouvernement provincial, tout en indiquant que, depuis 2022, les sinistrés de Kabimba subissent les conséquences des catastrophes naturelles causées par cette rivière non entretenue.
Le Mouvement citoyen de lutte pour le changement et l’alternance (MCLA/RDC), par la voix de son coordonnateur Alphonse Mufariji, a exprimé son soutien total à cette mobilisation populaire.
Le mouvement invite ses habitants de Kabimba à se joindre à l’action et condamne fermement les structures qui tentent d’étouffer les initiatives citoyennes visant à pousser les autorités à assumer leurs responsabilités.
Les habitants eux, continuent d’inviter les autorités à assumer leurs responsabilités afin de prendre des mesures urgentes pour protéger la population contre les inondations et les érosions causées par l’ensablement du lit de cette rivière.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE


