RDC: le PPRD va poursuivre ses activités rétorque son secrétaire permanent

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) rejette la décision du ministère de l’Intérieur, rendue publique ce lundi 27 octobre, portant suspension de ses activités. La décision entérinée par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe est qualifiée d’illégale.

Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du parti, dénonce une « dérive dictatoriale » du régime en place et accuse le pouvoir de Kinshasa de violer les procédures.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Un pouvoir qui va de l’illégalité en illégalité. Aucune procédure n’a été respectée. Cette suspension n’engage en rien notre parti, » a déclaré Shadary après la publication du document suspendant toute activité du PPRD.

Ce parti de l’ancien président de la République s’interroge aussi sur la contradiction du gouvernement: « Ils disent que le parti n’existe pas, mais ils suspendent quoi exactement ? »

Le parti cher à l’ancien président Joseph Kabila estime que la méthode du tribunal transmise au Journal officiel sans aucune notification directe au parti, prouve le caractère arbitraire de la mesure.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Nos activités vont continuer dans le strict respect des lois de la République et de la Constitution,» a-t-il poursuivi, soulignant que cette décision est pure une désinformation.

Cette suspension intervient 48 heures après la tenue d’une activité de « Sauvons la RDC » à Kinshasa, une plate-forme politique de l’opposition dirigée par Joseph Kabila.

Après la décision de la justice congolaise, le PPRD n’a pas mâché ses mots à l’égard du régime en place. Selon lui, le pouvoir en place « a perdu la pédale » et s’enfonce dans «l’illégalité la plus totale ».

« Il n’y a plus de respect des procédures. Tout est fait dans la précipitation et sans transparence. Si cet arrêté existe réellement, nous ne l’avons jamais vu. C’est donc un face news,» a martelé Shadary devant la presse.

Il rappelle qu’il ne s’agit pas de la première fois que le parti de Joseph Kabila est visé par une telle mesure. «C’est la deuxième suspension, tout aussi illégale que la première. Ce pouvoir est aux abois. Il essaie de museler le PPRD parce qu’il sait que nous restons une force politique qui fait peur,».

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.