Uvira : un militaire des FARDC lynché après avoir tué un agent du gouvernorat

Un agent du gouvernorat du Sud-Kivu a été assassiné par balles dans la ville d’Uvira ce samedi 5 juillet, au niveau de Kamvinvira. Cette information est confirmée par une dépêche signée par la cellule de communication du gouvernorat dans laquelle, le gouverneur Jean-Jacques Purusi présente ses condoléances à la famille biologique du défunt et à l’ensemble du personnel de son cabinet.

Selon plusieurs sources concordantes, Lungele Mbisso Riva aurait été assassiné par un présumé militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ce dernier après avoir commis son forfait a jeté son arme avant qu’il ne soit abattu par verdict populaire, alors qu’il prenait fuite.

Dans ce message de condoléances signé par la cellule de communication du gouvernorat, le gouverneur Jean-Jacques Purusi confirme cette mauvaise nouvelle.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« C’est avec consternation que le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi a appris le décès par assassinat, dans des circonstances non encore élucidées, de l’agent Lungele Mbisso Riva, coordonnateur adjoint de la cellule d’investigation du gouvernement provincial, survenu dans la ville d’Uvira, le samedi 5 juillet 2025,» peut-on lire dans ce message de condoléances.

Le gouverneur qui condamne cet acte ignoble, dit avoir instruit les services habiletés afin de diligenter les enquêtes.

« Tout en condamnant avec fermeté cet acte, ainsi que la justice populaire qui a conduit à la mort du présumé assassin militaire des FARDC, le gouverneur de province rassure qu’il a déjà instruit les services compétents pour diligenter les enquêtes afin d’éclairer les circonstances de ce drame et permettre à la justice d’appliquer la loi dans sa stricte rigueur,» poursuit notre source.

Ce meurtre met en lumière la problématique liée à la cohabitation entre les services de sécurité et les civils, mais aussi à la surmilitarisation de la ville d’Uvira en proie à la violence sécuritaire.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.