RDC : un faux document du gouvernement enflamme la toile, Muyaya appelle à la vigilance 

Un prétendu communiqué du gouvernement congolais largement relayé sur les réseaux sociaux ce dimanche 6 juillet, est devenu viral. Ce document, présenté comme une réaction officielle de la RDC aux récentes déclarations du président rwandais Paul Kagame, a été qualifié de faux par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

Quelques heures après, sur son compte X, il a signalé que ce communiqué attribué au ministère de la Communication n’émane ni de son ministère ni du gouvernement congolais.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il appele à la vigilance face aux fausses informations qui circulent en ligne.

« Ce document est faux ! Prière de le retirer,» a-t-il écrit.

Ce faux communiqué qui affiche en apparence les signes officiels de l’État congolais, y compris l’en-tête du ministère et le sceau de la République évoquait notamment la situation sécuritaire dans l’Est du pays et prétendait exprimer la position officielle de la RDC, tout en citant l’accord de Washington et en parlant d’un soi-disant ultimatum adressé au Rwanda.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Rédaction 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.