Kalehe : la présence de déchets plastiques présente un danger pour l’agriculture

Les déchets plastiques présentent un danger pour l’agriculture dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Leur présence croissante sur les terres arables a des conséquences sur la croissance de la culture et la productivité, indique à notre rédaction un ingénieur agronome, joint ce mercredi 3 juillet.

Selon Eustache Munguiko, coordinateur de l’organisation Rural Impact -RDC, l’accumulation des déchets plastiques dans le sol, dans les champs par les personnes, par l’eau de pluie et par le vent dégrade la qualité du sol. Ces déchets ont un impact négatif sur l’aération, la structure du sol et à la croissance des racines des plantes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour cet ingénieur agronome, les déchets plastiques perturbent la vie microbienne des micro-organismes du sol par des toxiques chimiques et rendent la terre infertile.

« Aujourd’hui, nous abordons un sérieux problème environnemental et très préoccupant à Kalehe. Les déchets plastiques et leurs effets sur l’agriculture, leur accumulation dans les champs, perturbent la fertilité de sol ; empêchent l’eau à bien s’infiltrer et nuisent à la vie microbienne essentielle de nos cultures,» explique cet agronome.

M. Eustache poursuit à expliquer que, les déchets plastiques libèrent des substances toxiques chimiques à sa dégradation qui polluent le sol. Ces substances peuvent être absorbées par les plantes cultivées et entrer dans la chaîne alimentaire, affectant la santé humaine et animale.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les déchets plastiques jouent négativement sur la productivité agricole, la germination des semences et réduit l’espace de champs cultivables, ajoute-t-il.

Par ailleurs , ces déchets ont des risques sur l’irrigation , au drainage, modification des flux hydriques, danger pour les animaux d’élevage et la biodiversité ainsi que la dégradation des produits agricoles.

« Ils bouchent nos canaux d’irrigation, des nos jardins, des nos endroits marécages, cousent des inondations ou des sécheresses localisées et mettent en danger nos animaux d’élevage. Pure encore, nos produits agricoles risquent d’être mal perçus par les acheteurs à cause de cette pollution,» regrette Eustache Munguiko.

Il propose une campagne
de sensibilisation des communautés sur les dangers des plastiques pour l’agriculture, la promotion de l’agriculture écologique,
la mise en place de systèmes communautaires de collecte et recyclage des déchets plastiques,
l’utilisation d’emballages biodégradables et l’intégration de la gestion des déchets plastiques dans les programmes agricoles locaux.

Il sied de signaler que les bouteilles en usage unique sont très répandues sur toute l’étendue du territoire de Kalehe accentuant cette problématique.

Nelson KITUMAINI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.