Uvira : un appel à imiter le modèle des héros et pères de l’indépendance en RDC

Les activités commémoratives du 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo ont eu lieu ce lundi 30 juin dans la ville d’Uvira (Sud-Kivu). Le programme a débuté par une messe d’action de grâce et de prière pour la paix au pays dite en la cathédrale Saint Paul d’Uvira.

Le gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi aux côtés d’autres officiels, dont le président de l’Assemblée provinciale, le commandant de la 33ème Région militaires étaient présents dans ce culte.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans son homélie, l’Abbé Dominique Mulumeoderhwa se référant aux saintes écritures a demandé à tous les congolais de ne pas perdre espoir et de continuer à prier pour la paix dans notre pays.

«Le peuple congolais doit continuer à prier pour la paix dans notre pays et Dieu agira. En 65 ans, il y a eu des hauts et des bas, mais on avance,» a-t-il martelé.

Selon la cellule de communication du gouvernorat, à la fin de cette célébration eucharistique, le clergé a félicité le gouverneur de province pour les efforts fournis afin que l’ordre revienne à Uvira et dans les territoires non contrôlés par l’ennemi.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

C’est en procession que le gouverneur de province et tous les participants se sont rendus au monument d’Uvira où s’est déroulée la partie officielle de cette journée, à savoir, la cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs et le mot du gouverneur de province.

Dans son discours de circonstances, Jean-Jacques Purusi a rendu grâce au Seigneur, maître des temps et des circonstances, pour la protection du peuple Congolais. Ensuite, il a félicité le président de la République pour sa détermination, soulignant la victoire diplomatique après la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda.

«[…], aujourd’hui, nous devons le féliciter pour ses victoires, victoires du peuple congolais, notamment, la signature de l’accord de paix entre notre pays et le Rwanda, sous la facilitation des États-Unis d’Amérique. A 65 ans d’indépendance, nous devons rendre hommage à tous ceux qui se sont sacrifiés et continuent à se sacrifier pour la patrie. Tous les héros et pères de l’indépendance sont nos modèles. Nous devons les imiter et refuser de trahir notre pays. Je remercie nos forces armées, nos vaillants patriotes Wazalendo qui défendent l’intégrité de notre pays, mais aussi la population du Sud-Kivu et Nord-Kivu pour sa résilience et résistance active et passive, » a déclaré le gouverneur Purusi.

L’autorité provinciale a clôturé son allocution par un appel à tous ceux qui trempent dans le détournement des recettes de cesser cette mauvaise pratique. Que les commerçants et les pétroliers payent leurs taxes dans les comptes de l’État pour permettre le développement de la province.

La journée s’est clôturée par une conférence-débat autour du thème : « L’impact de l’indépendance dans la vie socio-politique et économique de l’homme congolais» conférence dans la quelle Jean-Jacques Purusi est intervenu avec pompe pour un éveil patriotique, écrit la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.