Sud-Kivu : les FARDC et l’AFC/M23 s’entraccusent après le bombardement d’un aéronef à Minembwe

L’Alliance fleuve Congo AFC/M23, mouvement rebelle, accuse les Forces armées congolaises (FARDC) d’avoir bombardé un aéronef transportant de l’aide humanitaire à Minembwe, en province du Sud Kivu.C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 30 juin.

Dans ce communiqué consulté par notre rédaction ce mardi, Lawrence Kanyuka point focal de l’AFC/M23 indique que ce bombardement aurait causé des pertes en vies humaines, détruisant des produits de première nécessité dont les médicaments et d’autres biens destinés aux populations sinistrées de cette partie de la province.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« […] Ce crime odieux, prémédité et exécuté avec une cruauté sans égale, n’a pas seulement causé des pertes humaines : il a également détruit des produits de première nécessité tels que des médicaments, et réduit en cendres des vivres destinés à une population sinistrée et traumatisée par une violence, » a-t-il déploré.

Et de poursuivre : « l’AFC/M23 condamne avec la dernière fermeté cette violation flagrante, cynique et répété du cessez-le-feu par le régime illégitime de Kinshasa,».

Cependant, les FARDC rejettent ces allégations, affirmant que l’aéronef bombardé était non identifié et ayant violé l’espace aérien, en pénétrant le territoire congolais sans autorisation préalable de survol.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Aussi dans un communiqué de presse signé à la même date, l’armée congolaise dit que l’appareil se dirigeait vers une zone de conflit active.

« Les FARDC portent à la connaissance de l’opinion nationale et internationale de l’interception ce lundi 30 juin 2025 par nos radars militaires, d’un aéronef non identifié ayant violé notre espace aérien et pénétré illégalement le territoire congolais sans autorisation préalable de survol. L’appareil se dirigeait vers une zone de conflit active, après les vérifications d’usage, il a été constaté que cet aéronef ne portait aucune immatriculation permettant son identification. Ce qui constitue une violation flagrante des normes internationales de l’aviation civile,» rétorque les forces armées congolaises, à travers son porte-parole, le Général Major Sylvain Ekenge.

La région de Minembwe est une localité située dans les hauts plateaux du territoire de Fizi. Elle est confrontée depuis des années à des conflits armés souvent intercommunautaires.

Depuis un certain moment, des affrontements opposent les FARDC appuyés par les combattants Wazalendo à la coalition des groupes armés Twigwaneho alliés au mouvement AFC/M23 qui contrôle la ville de Bukavu et d’autres localités du Sud-Kivu depuis la mi février.

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.