Six (6) miliciens Maï-Maï Buhirwa ont été neutralisé et une arme AK 47 et une autre RPG7, deux (2) bombes RPG7 ansi que plusieurs munitions de guerre ont été recupérées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) le week-end dernier dans la localité de Luberizi en territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu.
Le porte parole du secteur opérationnel Sokola 2 sud Sud-Kivu, le capitaine Dieudonnée Kasereka qui nous livre la nouvelle, indique que c’est dans une opération de traque des hors la loi et autres détenteurs illégaux des armes, que les militaires de 3304 éme Régiment ont néutralisé ces miliciens avant de récuperer leurs armes.
Notre source fait savoir que l’opération a eu dans leur base de Rudaga ainsi que dans les villages de Ruhoko et Kanga dans les hauteurs de la localité de Luberizi.
Kasereka souligne que les autres Maï Maï ont pris fuite et les FARDC continuent à les poursuivre. Ceci avant d’ajouter que ces miliciens sont accusés des exactions contre la population civile.
Ce dernier renseigne que ces miliciens Maï-Maï du groupe armé « Buhirwa » mènent aussi des opérations de Kidnappings, pillages de bus et des assassinats sur la Route Nationale Numéro 5 dans la plaine de la Ruzizi.
Le commandement secteur opérationnel sokola 2 sud Sud-Kivu réintere son appel aux groupes armés de revenir au bon sens en déposant les armes.
Rédaction