Bukavu: L’eau coule dans certains robinets après plus de 72 heures de carance

C’est depuis la journée du 04 Août 2021 que les robinets de plusieurs avenues de communes de Kadutu et Ibanda, se sont desechés suite à une panne qu’a connu la Régideso au niveau du Lycée Wima.

Cette société de distribution d’eau avait communiqué qu’il y aura une coupure de cette denrée vitale seulement pour 48h afin de la permettre de finaliser les travaux. Malheureusement, suite aux caprices de la technique, le délai n’a pas été respecté.

Cette situation n’est pas restée sans conséquences. De part et d’autres dans les deux communes voisines à savoir Kadutu et Ibanda, l’on pouvait constater les habitants silloner la ville avec leurs bidons vides à la recherche de l’eau.

La situation s’est agravée le weekend dernier. Les habitants de Kadutu se sont tournés à la borne de Kaduru et d’autres à celle de Cimpunda près du terrain. Ceux d’Ibanda particulièrement ceux de Nyalukemba et Ndendere, n’avaient aucune autre solution que de se ressourcer dans les puits d’eau dit “Bizola” et d’autres se sont resourcés au lac kivu, basin du collège et Ruzizi.

A ces endroits, seuls les plus forts rentraient avec un bidon plein d’eau.

Par ailleurs, plus d’un habitant s’est inquité de sa santé et celle de ses familiers en cette période de la pandémie à corona virus où parmi les mesures barrières, figurent le lavage régulier des mains avec de l’eau propre et du savon.

D’aucun se demande comment se prévenir de ce virus à temps réel sans eau.

« Les mesures barrières contre la COVID-19 sont violés. Le couvre-feu de 22 heures à 5 heures n’est plus respecté car les femmes et les enfants quittent les maisons trop tôt pour se précipiter vers les puits. L’on fait recourt aux eaux des puits dit « Bizola » avec toutes les conséquences sur la santé de la population et les maladies hydriques y compris infections génitales, attendent les habitants suite à la qualité de cette eau», Explique Claudine Mupende, habitante de l’avenue Irambo.

Par ailleurs, tard dans la soirée du dimanche 08 Aout, l’eau a coulé dans certains robinets de deux communes en difficulté notamment, Ibanda et Kadutu. Quoique cette denrée ne soit pas visible dans toutes les avenues privées durant ces 4 jours, les chanceux ont quand même profité à puiser de l’eau dans tous les récipients car selon eux, avec la Régideso surtout en cette saison sèche, tout est possible.

Pour les moins chanceux, le Directeur de la Régideso a promi de les deservir tous dans un délai record, car l’équipe technique est à pied d’oeuvre pour une solution urgente.

Gertrude Shabani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.