Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki a rassuré la population que la guerre qui sévit dans sa province est en train de prendre fin grâce aux différents mécanismes mis sur pied par le Président de la République. Il a fait cette annonce lors de son retour au Sud-Kivu à travers la ville d’Uvira, siège provisoire des institutions provinciales, ce mardi 20 mai.
Après les honneurs du détachement d’honneur de la police nationale congolaise, l’autorité provinciale a passé les troupes en revue. Juste après, Jean-Jacques Purusi s’est rendu à Mulongwe où il s’est adressé à la population.
Une minute de silence en mémoire des victimes de la guerre et des différentes calamités naturelles a été observée. Il a ensuite salué la résistance des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), des combattants Wazalendo et de la population qui tiennent selon lui «à barrer la route à l’ennemi».
Dans ses propos, le gouverneur Purusi a rassuré à tous ses administrés que «cette guerre finira grâce aux mécanismes mis sur pied par le Président Félix Tshisekedi qui ne jure qu’au rétablissement de la paix sur toute l’étendue de la RDC et à l’Est du pays».
Une mission prolongée à Kinshasa
En mission de service depuis la chute des mains des troupes de l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) de la ville de Bukavu à la mi-février, Jean-Jacques Purusi a souligné que sa présence dans la capitale était une occasion de participer à différentes réunions stratégiques, à la rencontre de plusieurs responsables des organisations internationales, humanitaires et a plaidé pour une assistance en faveur de la population meurtrie.
Dans son speech, le gouverneur a insisté sur la cohésion sociale, en décourageant la «division communautaire et tribale ». Pour favoriser la paix, Purusi a prôné «l’unité entre les communautés» pour le développement du Sud-Kivu.
Sur place, Jean-Jacques Purusi a présenté à la population d’Uvira venue l’écouter, le vice-ministre de l’intérieur qui est en mission officielle dans la province.
Après son meeting, le chef de l’exécutif provincial a présidé un Conseil provincial restreint de sécurité.
Rappelons que c’est depuis le 14 février dernier que le gouverneur de province, les membres du gouvernement provincial, les députés provinciaux ainsi que d’autres autorités, notamment militaires et policières avaient abandonnés à Bukavu suite à l’avancée dans le nord de la ville des troupes de l’AFC-M23, qui contrôlaient déjà une grande partie de Kabare nord.
Rédaction