Depuis l’épidémie du choléra dans le site minier de Lomera, groupement de Luhihi en territoire de Kabare (Sud-Kivu), les cas sont passés de 11 à 79, puis à 105 cas par semaine sur trois semaines consécutives, indique l’organisation Médecins sans frontières (MSF).
Cette organisation humanitaire dit avoir déployé son équipe d’urgence sur place. Depuis le 9 mai, MSF a mis en place une unité de traitement du choléra avec 20 lits, la chloration de l’eau et la distribution de 30.000 litres par jour, la vaccination de 8.111 personnes et la distribution de kits d’hygiène et des séances de sensibilisation.
L’organisation Médecins sans frontières note que la cause de la propagation de cette épidémie est liée à l’eau du lac Kivu, utilisée pour boire, cuisiner et laver.
Rédaction