UVIRA : Près de 100 démobilisés et leurs dépendants bénéficient du projet CVR de la MONUSCO

UVIRA : Près de 100 démobilisés et leurs dépendants bénéficient du projet CVR de la MONUSCO

Dans sa mission de la stabilisation, à travers le volet de réduction des violences communautaires, la Monusco a financé un projet en faveur d’une centaine des ex-combattants démobilisés des groupes armés et leurs dépendants à Kala dans le territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu.

Exécuté par la Caritas Uvira, le projet bénéficie à tous les démobilisés via le programme DDRRR de la Monusco à travers les activités agropastorales telles que la culture du riz, des maïs, des patates et la pisciculture.

Inscription ISJC

D’une étendu de plus de 7hectares, le projet a débuté en mars dernier et compte déjà 33 étangs piscicoles.

« Le projet CVR ou Projet de réduction des violences a débuté en mars dernier sous l’accompagnement du DDRRR de la Monusco. Il a commencé avec 55 démobilisés venus de Kitona et Kamina et 45 membres des familles d’accueil. Nous avons  la culture du maïs, le riz et des étangs piscicoles (…) nous comptons continuer le projet et selon les ingénieurs, nous aurons 7 hectares de maïs cette saison … », renseigne Franck Ntumwa, responsable DDRRR

Les bénéficiaires connaissent, néanmoins, d’énormes défis auxquelles ils font face dans l’exécution des travaux. Bien que,selon eux, le projet soit d’une importance capitale, ils s’efforcent de travailler pour gagner leur pain quotidien.

 

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.