Uvira: plusieurs décès à la suite d’un accident de circulation sur la RN5 à Luhanga

Au moins huit personnes ont disparu après un accident de circulation qui se produit sur la route nationale numéro 5 (RN5) à Luhanga, village situé dans le groupement de Kamba/Makobola, territoire d’Uvira (Sud-Kivu) la matinée du nouvel an, rapporte la mouvement citoyen  »Machozi ya raiya » (les larmes de la population).

Dunia Amisi militant de ce mouvement citoyen qui signe une dépêche nous parvenue indique qu’il s’agit d’un camion de type Benz qui se renversé dans les eaux du lac Tanganyika aux environs de 3 heures du matin de ce mercredi 1er janvier 2025.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

‘Nous, mouvement citoyen MACHOZI YA RAIYA, c’est avec amertume que nous avons appris la disparition de 8 personnes sur le lac Tanganyika. Une tragédie qui s’est produite à Luhanga, village situé dans le groupement de Kamba/Makobola, chefferie des Bavira en territoire d’Uvira ce mercredi 1er janvier 2025, » fait savoir Dunia Amisi.

Il précise que l’incident est survenu pendant que le conducteur voulait dévier sa trajectoire sur la RN5. Il ajoute que sur les huit personnes à bord de cet engin, seule une s’est miraculeusement sauvée.

Cette structure citoyenne attribue ce drame au délabrement très avancé de cette route depuis une décennie.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

 »Notre préoccupation porte sur l’état de la construction de cette route qui est en dégradation, forçant les citoyens à utiliser des pirogues de Kigongo jusqu’à Makobola. Chaque jour, cette route continue de mettre en danger la vie de la population du Sud-Kivu, qui utilise le territoire de Fizi pour subvenir aux besoins de leurs familles, ainsi que les habitants de cette région, » regrette notre source.

Celui-ci déplore également le manque d’un suivi et de sécurité pour les citoyens sur cette route. Il appelle aux conducteurs qui empruntent la RN5 à ne plus s’hasarder à rouler pendant la nuit sur cette voie qui reste un danger pour eux. L’appel est aussi lancé à toute la communauté locale à se mobiliser pour exiger la réhabilitation de cette route.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.