Les villages de Lukofu et Kaniro dans le groupement de Buabo en territoire de Masisi (Nord-Kivu) sont passés sous contrôle des rebelles du M23 après de violents combats qui les ont opposé aux Forces armées de la RDC (FARDC) et combattants Wazalendo toute la journée de jeudi 2 janvier 2025.
Selon la société civile locale, les rebelles ont lancé, depuis tôt le matin, les attaques simultanées sur les positions de l’armée sur l’axe Lukofu-Kaniro, groupement de Buabo, ainsi que sur l’axe Kahina, groupement de Bashali Mukoto.
Pour ces sources citées par nos confrères de la radio Okapi, ces rebelles soutenus par le Rwanda ont occupé les villages Lukofu et Kaniro. Ils avançaient vers Katale, 12 kilomètres du chef-lieu de Masisi et ont rencontré la résistance des FARDC.
Au moins deux civils, dont un enfant de moins de 10 ans, ont été blessés dans ces affrontements dans le village de Mashaki. Ces nouveaux affrontements ont poussé plusieurs habitants à fuir leurs villages vers les zones un peu sécurisées.
Rédaction