Les activités festives du nouvel an se sont passées dans le calme dans la zone de Minembwe, dans les hauts plateaux de Fizi (Sud-Kivu), apprend-t-on d’une source de la société civile.
Selon cette source, ceci est contraire à celles de la Noël qui étaient émaillées d’affrontements violents entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la coalition rebelle Twirwaneho-Gumino -Makanika -Android -Red Tabara, apprend-t-on d’une source de la société civile.
D’après l’administrateur du territoire de Fizi, Kalonji Badibanga Samy, cité par radio Okapi indique que cette accalmie bien que relative a permis aux habitants de passer le nouvel an dans une certaine sérénité.
Depuis quelques jours, l’armée est engagée dans des combats contre une coalition des groupes armés locaux dans la région de Minembwe.
La nuit du 25 au 26 novembre, le porte-parole des FARDC dans la zone avait alerté sur une tentative ratée de la coalition rebelle pour le contrôle de l’aérodrome de Minembwe. Le bilan avancé par les FARDC est de 31 rebelles de la coalition Twigwaneho-Red Tabara avaient été tués et 2 militaires des forces loyalistes.
Rédaction