Uvira : Mgr Sébastien Joseph Muyengo échappe à un assassinat

L’évêque du diocèse d’Uvira, Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe a été violemment attaqué la matinée de ce jeudi 20 février à son domicile de Kimanga par des individus en uniforme militaire. Ces éléments présumés militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont menacé ce prélat catholique et ses compagnons avant de les dépouiller de tout et de les séquestrer, apprend-t-on d’une consœur de la place.

Cet acte survient dans un climat sécuritaire tendu et alarmant à Uvira, deuxième ville de la province du Sud-Kivu, marqué notamment par des affrontements meurtriers entre les forces armées congolaises et les combattants Wazalendo, et des exactions contre les populations civiles.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Selon notre source, les autorités locales appellent au calme et à un renforcement urgent de la sécurité.

Evasion des prisonniers et situation sécuritaire actuelle

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans cette ville, suite à cette situation, les pensionnaires de la prison centrale de Mulunge se sont évadés, mardi 18 février, accentuant ainsi la panique au sein de la population.

Les habitants de cette partie de la RDC vivent actuellement dans une psychose générale après la confirmation du contrôle de la cité de Sange, située à plus de 30 kilomètres d’Uvira ville, par le mouvement rebelle AFC-M23 depuis ce mercredi 19 février.

Un chef milicien tué

Ce même mercredi, le chef milicien Makanika, de son vrai nom Michel Rukunda, l’un des principaux seigneurs de guerre dans les hauts plateaux de Fizi a été tué lors des bombardements aériens de l’armée, indique pour sa part radio Okapi cet après-midi.

Les sources sécuritaires citées par ce média affirment que ce chef rebelle est mort avec ses proches collaborateurs au cours des bombardements aériens de l’armée congolaise.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.