Le Programme alimentaire mondiale (PAM) section RDC a dénoncé lundi 17 février, le pillage de ses entrepôts à Bukavu (Sud-Kivu) dans la province du Sud-Kivu, le week-end dernier.
Selon cette agence onusienne qui s’est exprimée via son compte X, ces denrées alimentaires stockées étaient destinées à fournir un soutien vital aux familles les plus vulnérables confrontées à une crise humanitaire croissante.
Elle a, par la même occasion, rassuré la reprise de l’assistance alimentaire aux populations vulnérables.
« Alors que la violence s’étend et que l’accès à la nourriture est de plus en plus difficile, le PAM est prêt à reprendre l’assurance alimentaire essentielle aux vulnérables dès qu’il sera possible de le faire en toute sécurité. Nous appelons d’urgence toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, y compris la protection des civils et des travailleurs humanitaires, » a-t-il écrit.
Les entrepôts de PAM et ceux d’autres entreprises ont été victimes de scènes de pillages à Bukavu au lendemain de l’occupation de la ville par le mouvement politico-militaire AFC-M23
Avant la dernière offensive du M23 en ville de Goma (Nord-Kivu), en début d’année, le coordonnateur résident du système des Nations-Unies en RDC, Bruno Lemarquis , rappelait que la situation humanitaire au Sud-Kivu était « désastreuse », alors que près de 1,65 million de personnes, soit un peu plus de 20 % de la population de la province, étaient déjà déplacées.
Rédaction