Aucun jeune de Bukavu (Sud-Kivu) n’est ciblé par le mouvement politico-militaire AFC-M23 comme on pouvait le lire sur les réseaux sociaux. Une assurance faite ce mercredi 19 février par les autorités de ce mouvement au cours d’un échange avec le Conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu.
Contrairement aux rumeurs qui circulaient sur l’exigence de se faire coiffer complètement les cheveux, les autorités du mouvement AFC-M23 précisent que ces messages ne sont pas venus d’elles, et n’a rien à avoir avec leur mission bien que tout le monde doit prendre soin de son corps, rapporte le Conseille provincial de la jeunesse (CPJ) qui nous livre cette information.
Au cours des échanges, les questions sécuritaires ont été discutées, celles d’assainissement dont les travaux communautaires sont prévus ce jeudi mais aussi la sensibilisation de la jeunesse sur la consommation de la drogue et boissons fortement alcoolisées ainsi que autres types de banditisme.
«A l’issue des échanges, il a été rassuré à toute la jeunesse du Sud-Kivu que sa sécurité est garantie par le mouvement et que personne d’entre elle n’est ciblée comme on pouvait le lire sur les réseaux sociaux,» a écrit le chargé de communication du CPJ.
Il a été demandé au CPJ de sensibiliser toute la jeunesse à participer aux activités d’assainissement de la ville et de la province en général ”comme c’est prévu demain jeudi de 6h à 11h00, et que les contrevenants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes”.
Outre, le mouvement politico-militaire AFC-M23 a également souligné que tous les jeunes fumeurs de chanvre, consommateurs des fortement alcoolisées ainsi que les bandits armés seront traqués sans excuses.
Juvénal MUTAKATO