Le Cardinal Fridolin Ambongo a appelé les fidèles du diocèse d’Uvira et de la région des grands lacs à cultiver la culture de la paix et de vivre ensemble. Message lancé ce dimanche 18 août, dans son homélie au cours de la messe ayant consacré à la béatification de trois missionnaires Xavériens d’origine Italienne et un prêtre diocésain Congolais, à la place Saint Pierre de la Cathédrale saint Paul d’Uvira (Sud-Kivu).
Le représentant du Pape François dans cette célébration eucharistique a regretté les violences de tous genres qui continuent à l’Est de la République démocratique du Congo et dans les pays des grands lacs, 60 ans après le sang versé de ces quatre Martyrs assassinés à Baraka et Fizi, le 28 novembre 1964.
”Il est incompréhensible que 60 ans après le sang versé de ces quatre Martyrs, la paix n’est toujours pas là dans ce diocése et dans la sous région des grands lacs. Cultiver la culture de la paix, le vivre ensemble, éviter la haine entre les communautés,” martèle son Éminence Fridolin Ambongo.
L’abbé Albert Joubert, prêtre diocésain d’Uvira et les pères Luigi Carrara ainsi que Giovanni Didonè et le frère Vittorio Faccin, trois missionnaires Xavériens, sont élevés ainsi au rang des “bienheureux” par le Saint siège, à travers cette messe de leur béatification.
Cette messe a connu la présence du noce apostolique en RDC, des délégations des évêques et archevêques de la RDC du Burundi, du Rwanda, d’Italie et de la France.
Jean-Jacques Purusi, gouverneur du Sud-Kivu accompagné des députés nationaux, provinciaux et des autorités administratives locales, a demandé à ses administrés d’être le modèle afin que le sang de ces bienheureux obtienne le don de la paix pour la RDC.
Juvénal MUTAKATO