Le ministère provincial de sécurité interdit scrupuleusement toute la tracasserie par des barrières illégales sur toute l’étendue du Sud-Kivu. Albert Kahasha Murhula le fait savoir dans une note circulaire signée le 14 août dernier, dont une copie est parvenue à la rédaction centrale de JamboFm.
Dans ce document adressé aux administrateurs des territoires, le ministre en charge de la sécurité motive sa décision suite aux résolutions issues du conseil provincial de sécurité tenu le 2 août dernier dans le territoire de Shabunda.
Ainsi, le ministre instruit les services de la communauté des renseignements, les administrateurs des territoires “chacun en ce qui le concerne, l’application de cette mesure qui ne doit souffrir d’aucune faille”.
Albert Kahasha Murhula prévient cependant à “tout contrevenant à la présente, à la mise en garde, trouvera la justice militaire et civile sur son chemin”.
Des copies sont réservées au gouverneur de province, au commandant des FARDC, de la Police nationale congolaise, au directeur de l’Agence nationale de renseignements (ANR), ainsi qu’au chef de division de l’intérieur et sécurité.
Signalons que plusieurs violations des droits humains sont souvent signalées dans les endroits où ces barrières illégales sont érigées. Les activistes des droits de l’homme ne cessent d’alerter chaque fois.
Rédaction