Bagira : vive tension sur avenue du Moulin, la route barricadée

Certains habitants de l’avenue du Moulin au quartier Nyakavogo dans la commune de Bagira ont barricadé la route en avale de l’Institut de Bagira jusqu’à la place communale depuis la matinée de ce lundi 19 août.

Ces habitants s’insurgent contre la société Trabemco qui exécutent les travaux de terrassement sur la colline Kazingo, en amont de la route nationale numéro 2, entrenant des fissures et démolition des habitations déjà sur ces sites.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

 

Un des manifestants interrogés par JamboFm ce même lundi indique qu’une trentaine des familles est touchée par ces travaux de terrassement qui coure un risque surtout pendant la saison des pluies qui pointe à l’horizon.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Nous, entant que population de l’avenue du Moulin, nous avons barricadé la route à cause de la société Trabemco qui est entrain de terrasser une parcelle d’un individu. Avec leurs machines ils ont démoli nos maisons. Nous comptons au moins une trentaine des victimes actuellement qui n’ont plus où passer la nuit. C’est pourquoi nous barricadons la route après avoir tenté de joindre les autorités sans suite et la société Trabemco qui nous a négligé en indiquant, qu’ils vont nous chasser par force,” fait savoir l’une des victimes.

Ce dernier affirme, qu’ils sont en possession des documents nécessaires, leurs octroyant des parcelles sur cette colline. Ensemble, ils disent durcir leur mouvement des manifestations jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.

“Nous voulons à ce que les autorités puissent s’enquérir de la situation et de la vie des êtres humains qui est en danger surtout pendant cette période de la pluie que nous approchons. Nous avons nos documents nécessaires, nos parcelles sont bornées, et nous demandons à la société Trabemco de nous remettre dans nos droits,” poursuit-il.

Précisons que la parcelle en question appartenait à l’Université libre des grands lacs (ULGL) qui a été vendu à Mr Zona et lui a vendu à la société Trabemco. Cette société serait entrain de terrasser ce lieu afin d’y erriger son entrepôt.

Juvénal MUTAKATO

 

2 commentaires sur « Bagira : vive tension sur avenue du Moulin, la route barricadée »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.