Dans une lettre adressée au gouverneur de la province du Sud-Kivu, le 28 novembre, la Nouvelle société civile congolaise demande au gouvernement provincial d’éclairer la lanterne sur les fonds débloqués pour construire la voirie urbaine de la cité d’Uvira par la société Cino Hydro.
Cette structure citoyenne regrette l’arrêt des travaux survenu quelques mois après le début alors que le gouvernement avait déjà débloqué près de 10 millions de dollars américains pour ces travaux.
« La nouvelle société civile a constaté avec regret que 11 mois après le début des travaux, l’entreprise chinoise Cino Hydro n’a pas été à mesure de finir même deux kilomètres de route sur les six kilomètres (prévus dans le contrat,Ndlr) », lit-on dans la lettre dont copie à notre possession.
L’état actuel de délabrement de la voirie suscite autant de questions au sein de cette structure qui cherche à être éclairée par le chef de l’exécutif provincial.
« (…) Où sont passés les dix millions de dollars disponibilisés pour ces travaux ? Combien d’argent l’entreprise chinoise Cino hydro a-t- elle utilisé pour les deux kilomètres non-achevés et combien rester à utiliser? Quel type de route allons-nous attendre pour les dix millions de dollars ? A quand la fin des travaux, excellence monsieur le gouverneur ?», s’interroge-t-elle.
La nouvelle société civile congolaise invite le gouverneur de la province à s’investir pour que les travaux reprennent dans un délai raisonnable.
« La NSCC attends la reprise des travaux de qualité à hauteur des fonds débloqués par la république à travers votre personne, le plus tôt possible… », conclut-elle.
Promis lors de la campagne électorale en 2006 par le président Joseph Kabila, les travaux de construction de la voirie urbaine d’Uvira ont été lancés en décembre 2016 et suspendus quelques mois après leur lancement.
Loni Irenge Joël