Les artistes musiciens de Bukavu comptent organiser un concert de protestation contre la vente des humains en Lybie et les violations des droits humains observée en Afrique, le 17 décembre prochain au collège Alfajiri, dans la ville de Bukavu.
Lors d’un entretien avec Jambordc.info, l’artiste musicienne Judy Kinjaah a souligné qu’il est inacceptable que les africains se taisent face à la vente aux enchères des êtres humains.
« Nous organisons un concert humanitaire gratuit dans la grande salle du collège Alfajiri pour protester contre la situation qui se passe en Lybie en particulier, et en général, parler de la situation de l’Afrique. L’Afrique subit des histoires qui sont invraisemblables. Nous devons agir même si nous ne sommes pas sur place en Lybie. Notre voix doit se faire entendre au moins », clame-t -elle.
Pour Kinjaah, les dirigeants africains doivent prendre leurs responsabilités en mains pour favoriser l’accès à l’emploi et réduire l’immigration des jeunes à la recherche de l’emploi.
« Si l’éducation et l’accès au travail sont améliorés, les jeunes africains n’auront pas envie de migrer vers l’Europe, l’Asie, l’Amérique (…) car ils auront du travail dans leurs propres pays ainsi la migration serait réduites ou va disparaitre même ainsi nous n’assisterons pas à cette situation malheureuse comme celle de la Lybie » soutient-elle.
Ce concert connaitra la participation des artistes tels que Kinjaah, Aldor Cibembe et Cor Akim tous musiciens de la ville de Bukavu.
Loni Irenge Joël