Quatre personnes ont péri, trois blessées, d’autres kidnappées et beaucoup de biens pillés lors d’une attaque des mai-mai Nyatura contre les Forces de l’armée congolaise, lundi 27 novembre, au centre commercial de Numbi dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.
Des sources concordantes qui confirment ces affrontements font un bilan de 4 morts. Il s’agit d’un capitaine, un sergent et deux civils. Parmi les blessés figure un élève de 23 ans. Quatre femmes enceintes auraient perdu connaissance et sont internées au centre hospitalier de Numbi pour des soins.

Par ailleurs, deux personnes seraient kidnappées dont Karikunzira, un opérateur économique de la place dont la libération est conditionnée le dépôt de 50 mille dollars américains à ses bourreaux faute de quoi il ne sera libéré ; dénonce la Nouvelle dynamique de la Société civile (NDSCI) locale.
Selon les sources de la 33e région militaire, les rebelles seraient venus du territoire de Masisi et ont fait assaut sur Numbi en tirant des balles en l’air. Alertés, les militaires FARDC ont riposté par d’intenses combats jusqu’à chasser les assaillants.
Numbi, est un centre commercial et minier situé dans les hauts plateaux de Kalehe à une vingtaine de kilomètres du centre commercial de Minova.
Evariste Murhula
