A ce jour, 310 cas de choléra dont 12 décès sont notifiés dans la zone de santé d’Uvira et celle de Ruzizi en territoire d’Uvira (Sud-Kivu), alertent les sources sanitaires de la place.
Ce bilan alarmant est enregistré seulement en trois semaines. La zone de santé de Ruzizi en plaine de la Ruzizi compte en elle-même le plus grand nombre de cas, à savoir 206 dont dix décès et ensuite celle d’Uvira en compte 104 avec 2 décès communautaires.
Face à cette flambée de cas de choléra, les autorités en place et ses partenaires se mobilisent pour une prise en charge des malades. C’est le cas de l’UNICEF qui selon une consœur à Uvira, a apporté un lot important de médicaments pour assurer la prise en charge gratuite des malades.
Cette assistance intervient après l’intervention de Médecin sans frontières Hollande (MSF Hollande). Toutes ces aides viennent renforcer la lutte contre l’épidémie de choléra dans toutes les zones de santé de l’axe sud de la province du Sud-Kivu.
Cependant, le ministre provincial de la santé, Walulika Muzaliwa Théophile appelle la population de la place à redoubler de vigilance.
« Toute personne présentant des diarrhées ou des vomissements doit être immédiatement orientée vers un centre de santé,» a-t-il insisté.
Il a rassuré la population que ”le traitement est gratuit ».
Rédaction