Uvira : le CICR remet 4000 litres de carburant à l’Hôpital général

L’hôpital général de référence d’Uvira (Sud-Kivu) a bénéficié d’une importante assistante de la part du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). La remise officielle de ce don a eu lieu ce mercredi 12 mars, en présence de l’autorité urbaine et du médecin chef de zone de santé d’Uvira.

Cette assistance est constituée notamment de quatre mille (4000) litres de carburant. Ce don va contribuer à faire fonctionner les services de cet hôpital en cette période de crise dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

 

Le chef du bureau du CICR Uvira, Djibrill Mamadou Diallo a exprimé son sentiment de satisfaction pour cet acte.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« C’est aussi un sentiment de joie pour nous d’être à l’hôpital général de référence d’Uvira qui a voulu nous accueillir afin d’acter la donation de 4000 litres de gazoil qui lui permettra de bien faire fonctionner ses services. Le CICR est un partenaire clé, du moins central, de l’hôpital qui l’appuie dans plusieurs domaines. Récemment, c’était en médicaments, car nous aujourd’hui, c’est en carburant, car nous savons que l’hôpital accueille beaucoup de déplacés de guerre qui nécessitent leur prise en charge. Le CICR reste très engagé auprès des autorités sanitaires pour la prise en charge adéquate des blessés de guerre et aussi des personnes malades en lien avec la situation qui prévaut en ce moment dans le milieu,» a indiqué Djiallo, chef du bureau CICR Uvira.

Il a souligné que ce carburant ainsi octroyé puisse être utilisé à bon escient pour permettre à l’hôpital général de référence d’Uvira de souffler et donner des soins de qualité aux malades.

Kifara Kapenda Kyky, maire intérimaire de la ville d’Uvira a salué le partenariat entre le gouvernement de la RDC et le CICR.

« Nous venons de recevoir un lot de carburant qui va faciliter l’hôpital de bien fonctionner car chacun connaît que nous sommes dans une ville qui est secouée par la guerre et plusieurs cas de blessés viennent pour être soignés,» a reconnu l’autorité urbaine d’Uvira.

Il faut souligner qu’à la même occasion, le CICR a remis également à la Régie de distribution d’eau, REGIDESO Uvira, 6000 litres de carburant et 6 tonnes de sulfate d’aluminium pour le traitement de l’eau afin de prévenir la rupture de la fourniture en eau potable dans cette ville.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.