La situation est tendue et des activités sont paralysées depuis la matinée de ce lundi 27 Avril 2020 dans la ville et territoire d’Uvira. À la base, des sinistrés de l’inondation et la société civile se sont réveillés dans la rue pour réclamer la totalité de la somme d’aide du gouvernement central, évaluée à 300 000.000 FC.
Très tôt le matin, ces derniers ont commencé par barricader le chemin, le pont, avant d’afficher des calicots portant des messages d’interpellation au Chef de l’état.
A en croire Guillaume Fazili, président de la société civile citoyenne d’Uvira, la délégation qui est venue à Uvira compatir avec les sinistrés avait déclaré venir avec une somme de 300 millions de Francs congolais en faveur des sinistrés d’Uvira, mais visiblement il y a pas la totalité de la dite somme.
« (…) nous apprendrons qu’il y a eu déjà détournement d’une somme de 48 millions des Francs congolais en faveur de ceux qui se trouveraient à Baraka. La population a dit que cela n’est pas possible d’autant plus que cette somme est destinée à Uvira », a-t-il dit.
En clair, cette manifestation intervient au lendemain d’une rencontre organisée par le ministre national des actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi avec certains acteurs de la société civile et les leaders du milieu.
Ainsi il a été révélé que la somme revendiquée n’a pas été détournée mais utilisée pour assister d’autres sinistrés de Baraka, dans le territoire de Fizi.
Elie Bigaba, JRI