Quelques jours après l’enregistrement du premier cas de Coronavirus au Haut-Katanga, le gouvernement provincial annonce le confinement total de la ville de Lubumbashi ce mardi 28 Avril 2020. Ceci pour permettre à l’équipe de riposte contre le Covid 19, de répertorier des contacts de ce premier cas enregistré en province.
D’après notre source, ce premier cas de Covid 19 au Haut-Katanga, est un homme âgé de 58 ans arrivé dans la ville cuprifère via le poste frontalier de Kasumbalesa en provenance de Nairobi en passant par Dar-es-Salam.
« Pour nous permettre de retrouver rapidement d’autres contacts, il sera observé un confinement de 24 heures ce mardi à Lubumbashi et le mercredi à Kasumbalesa », a dit Jacques Kyabula, gouverneur de la Province.
Au gouvernement provincial d’ajouter que 21 personnes liées à ce cas ont été identifiées parmi lesquels, 14 considérées comme contacts et 7 comme contacts des contacts.
Pour rappel, la province du Haut-Katanga a enregistré son premier cas de Coronavirus en date du vendredi 24 Avril dernier, ce qui amène le cumul de six provinces touchées par le Covid 19 en RDC.
Rachel Rugarabura, JRI