Plusieurs structures regroupant des mouvements citoyens d’Uvira (Sud-Kivu) ont organisé ce mercredi 25 juin une marche pacifique dans la ville d’Uvira pour exiger la reprise des travaux de la réhabilitation de la route nationale numéro 5 (RN5). L’un des organisateurs, Kelvin Bwija, coordonnateur de la Société civile des compatriotes congolais (SOCICO-RDC) qui nous livre cette information indique leur initiative vise à interpeller les autorités compétentes sur l’arrêt brusque des travaux sur cette route d’intérêt national.
Pour cet acteur de la société civile d’Uvira, le non achèvement des travaux de réhabilitation de cette infrastructure routière a un impact néfaste sur la vie socio-économique de la ville d’Uvira, particulièrement en cette période de crise dans la province du Sud-Kivu.
«Nous avons tenu une marche pacifique ce mercredi pour exiger la réhabilitation de la RN5. Nous disons grand merci aux habitants de la ville d’Uvira et à tous les représentants des différentes structures citoyennes de la société civile qui ont répondu présents à cette marche pacifique. La réhabilitation de cette route est d’une importance capitale pour nous habitants; c’est une urgence,» déclaré Kelvin Bwija.
Ces acteurs des mouvements citoyens d’Uvira ont remis leur mémorandum au vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano, en présence des habitants et autres officiels.
Il faut souligner que les travaux de construction de cette route nationale numéro 5, ont été suspendus depuis le 13 juin dernier. La décision a été annoncée par l’entreprise EIS-EKA, responsable de l’exécution du projet, dans une note de service signée par son directeur de projet, Elysée Nduwamahoro.
Selon l’esprit de ce document, la suspension des travaux est due à des aléas de chantier, sans préciser beaucoup plus les raisons exactes.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE