Uvira : Des conflits interethniques occasionnent des déplacements des populations à Bijombo

Des mouvements de déplacement massif des populations sont signalés depuis le week-end dans le groupement de Bijombo, territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu. Ces habitants qui fuient des affrontements sanglants entre les communautés Bafulero et Banyamulenge, quittent Bijombo et se déplacent vers les localités de Nyawarimba en passant par Minembwe.

Des sources de la Société Civile de Minembwe affirment que les habitants abandonnent  leur milieu après une forte tension armée qui a causé mort d’hommes et plusieurs blessés, jeudi 03 mai.

Des coups des balles auraient créé une panique dans les écoles entrainant la fuite de plusieurs enfants  dans la brousse.

D’après le Chef de groupement de Bijombo, Sebasomera, cité par un confrère sur place, « Tout était parti de la tuerie d’une personne de la communauté Bafulero de la place.  Pour venger la victime, les membres de sa communauté ont fait de même en tuant une personne de la communauté voisine des Banyamulenge ».

Pour adoucir la tension, les notables des deux communautés se sont rassemblés pour discuter sur la question et essayer de créer la paix.

Les autorités locales ainsi que la société civile plaident  pour le renforcement des effectifs des Forces de sécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu

Alfred Mukengere.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.