Une trentaine de journalistes venus de Bukavu et de 7 territoires du Sud-Kivu ont participé à un atelier de 5 jours organisé par l’Union Nationale de la Presse du Congo(UNPC) section du Sud-Kivu en partenariat avec GIZ.
A la clôture de ces assises tenues à Uvira, le secrétaire de l’UNPC Égide Kitumaini a loué le courage des participants dans les travaux pratiques faits sur l’investigation et leur a demandé de continuer à pratiquer les matières apprises dans leur travail quotidien.
Pour Alice Kajabika participante à cet atelier et journaliste à Mama radio, cette thématique du journalisme d’investigation est importante pour la construction de la paix et la cohésion pacifique à l’Est du Pays.
“Personnellement j’ai aimé la formation parce que les notions tenues d’elle vont nous pousser comme chevalier de la plume à creuser davantage les informations, de quitter la monotonie avec cette approche d’investigation mais aussi vont nous permettre à mener des recherches approfondies sur les sujets complexes.”, Explique -t-elle.
Même son de cloche pour Hélène Bujiriri journaliste à radio Maendeleo.
“Cette formation a plus insisté sur le journalisme d’investigation et la formulation de l’hypothèse dans ce processus d’investigation. Il est vrai que nous écrivons tous les jours dans nos rédactions respectives mais ici, il sera question à l’issue de ces assises d’améliorer certaines choses dans la procédure afin de découvrir les vérités cachées sur des sujets donnés”. Confie notre source.
Rappelons que cette formation était organisée par l’UNPC avec l’appui matériel de la GIZ. Elle s’est tenue dans la grande salle de l’hôtel Bahari Bech dans la commune de Kanvimvira et est partie du 22 au 26 Août 2022.
Natasha Balegamire