Uvira : après une semaine de tension sécuritaire, les autorités locales apaisent la population

Les autorités locales de la ville d’Uvira (Sud-Kivu) ont tenu à rassurer la population sur le rétablissement de la paix, lors d’une conférence de presse animée ce vendredi 21 février, après plusieurs jours de tension, apprend-t-on d’une consœur de la place.

Le maire intérimaire Kifara Kapenda Kyky et le Commandant des opérations Sokola II sud Sud-Kivu ont annoncé des mesures concrètes à l’issue de cette conférence de presse. Il s’agit notamment du «redéploiement des militaires vers leurs postes, de la surveillance accrue de leurs déplacements, de la réorganisation de l’administration pour plus d’efficacité,» rapporte notre source.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

A la même occasion, un numéro vert a été mis en urgence à la disposition des habitants pour signaler toute menace, à savoir (0820606595).

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Signalons qu’à la veille de ces décisions, plusieurs cas d’extorsion, pillages, intimidation et autres violations des droits humains ont été signalés dans la ville et ses environs. C’est entre autres, l’attaque à l’évêché d’Uvira où, Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe ainsi que ses collaborateurs ont échappé à un assassinat.

Notre source indique que la même nuit, c’est-à-dire du jeudi à ce vendredi 21 février, des tirs sporadiques et pillages ont été signalés.

Cette situation met en lumière le défi sécuritaire auquel fait face la population d’Uvira, qui malgré ces assurances des autorités en place, souhaite un renforcement des actions d’une manière rapide, mais aussi de l’application stricte desdites mesures pour un retour définitif à la paix, renchérit notre source.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.