Bukavu : travaux communautaires, les avenues respirent après nettoyage!

Les habitants de la ville de Bukavu (Sud-Kivu ) ont participé ce jeudi 20 février aux travaux communautaires dits «Salongo spécial», une opération qui a consisté au nettoyage des rues, pour évacuer notamment les immondices des récents pillages enregistrés dans la ville au lendemain de l’entrée de la force militaire du mouvement AFC-M23.

Ces travaux communautaires ont en effet étaient effectué dans différents quartiers de trois communes pour redorer l’image de la ville, sur ordre des nouvelles autorités en place issues du mouvement AFC-M23.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Bêches, brouettes, machettes ou encore pioches à la main, des milliers d’habitants ont évacué tous les immondices jonchant les rues de Bukavu, d’abord chacun devant sa parcelle ensuite sur les avenues.

Plusieurs d’entre eux, interrogés par Jambo, se sont réjouit du travail réalisé malgré la fatigue.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« C’est une mobilisation que nous saluons. Elle permet d’évacuer tous les déchets et immondices qui étaient devant nos maisons et sur la route. Je suis venu avec mes enfants et mon mari pour répondre à cet appel de nouvelles autorités. Nous nous réjouissons car notre avenue et tout le quartier respire maintenant. Nous demandons aux   nouvelles autorités de continuer cette initiative, » a dit un habitant interrogé sur avenue du Moulin à Bagira.

Salongo spécial sur avenue du Moulin à Bagira

D’autres habitants retrouvés au niveau de la maison communale de Bagira s’étonne de ce qu’ils appellent «influence inhabituelle» de ce jeudi et estiment que le respect du mot d’ordre se justifie par la peur des nouvelles autorités.

« En tout cas cette mobilisation pour ces travaux communautaires peut s’expliquer par la peur de nouvelles autorités, (…) c’était dit avant que chaque participant devait avoir un jeton, (…), » estime un jeune homme.

Après donc un travail manuel, des camions ben ont été mis à contribution pour évacuer les déchets et immondices vers les décharges publiques appropriées.

Soulignons qu’à la veille, des annonceurs avec mégaphones ont sillonné les avenues et quartiers pour inviter la population à répondre massivement à ce grand rendez-vous historique pour l’assainissement de la ville.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.