Uvira : 9 jeunes vulnérables de Luvungi seront désormais actifs dans le circuit économique grâce à la formation de l’UNICEF

Au Total neuf (9) jeunes formés en différents métiers dont 4 en coiffure, 4 en ajustage et un autre en menuiserie viennent de bénéficier des kits de réinsertion afin de mettre en pratique les théories apprises selon leurs filières.

Après la deuxième phase de la remise de kits de réinsertion socio-économique aux jeunes apprenants faite à Walungu, le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) ont procédé le 11 octobre à la distribution de ces kits aux jeunes filles et garçons vulnérables.

Inscription ISJC

Ceci après 10 mois de formation dans trois filières différentes dans la cité de Luvungi en territoire d’Uvira.

Léon Musagi de L’EPST et point focal dudit projet indique que la cité de Luvungi a été choisie parce que c’est une zone de turbulence avec plusieurs conflits des groupes armés qui n’ont pas permis à beaucoup d’enfants d’étudier normalement dont la plupart sont vulnérables. Ces derniers ont été identifiés dans la communauté et ont chacun d’eux choisit la filière souhaitée selon les options proposées dont l’ajustage, menuiserie, coiffure, coupe et couture, menuiserie et bien d’autres. Après la formation et la remise de kits, chacun va devoir constituer sa propre entreprise et se prendre en charge”, a-t-il dit.

Ajua Mungu Musafiri bénéficiaire de ces kits exprime sa joie.

“J’avais pas d’occupation je ne faisais que vagabonder mais grâce à la formation dont j’ai bénéficié, on vient de m’octroyer les matériels nécessaires pour mettre en pratique ce que j’ai appris. Je vais commencer à travailler et me prendre en charge ainsi que ma famille. Je remercie UNICEF et le gouvernement congolais pour cette opportunité offerte”, Explique-t-il.

En rappel, le 4 octobre dernier, 32 jeunes vulnérables du territoire de walungu avaient bénéficié des kits de réinsertion socio-économique.

A en croire nos sources, dans un futur proche, 42 autres jeunes apprenants vont en bénéficier dans la cité de Sange toujours en territoire D’Uvira.

Notons que cette dotation intervient dans le cadre du projet résilience communautaire en éducation formelle et non-formelle au Sud-Kivu. Il est executé par l’EPST sous l’appui financier et technique de l’UNICEF.

Deo kulila

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.