Des manifestations ont été signalées la matinée de ce mercredi 12 octobre 2022 dans plusieurs artères de la ville de Goma au Nord-Kivu. Ceci pour protester contre le meurtre d’un chauffeur par un un policier incontrôlé lors du début de l’opération de bouclage lancée par le gouverneur militaire Constant Ndima.
Ainsi, les activités économiques ont été paralysées depuis 7 heures du matin dans une partie de la ville touristique, principalement sur avenue du lac vers le campus du lac Kunyumba et sur la route Goma-Sake, de l’entrée du Président jusqu’au terminus ULPGL.
Des conducteurs des véhicules des taxi bus et voitures ainsi que quelques jeunes ont perturbé la circulation en jetant les pierres et allumant des foyers de feu presque partout sur les artères principales modernisées.
Des véhicules surtout de transport en commun étaient obligés de faire des déviations dans les avenues. Dans tous les axes, les éléments de la police ont été déployés pour maintenir de l’ordre.
La situations est redevenue calme aux environs de 10 heures. Les activités commerciales, le tensport en commun et la circulation des personnes ont repris peu à peu.
En rappel, ces manifestations interviennent 24 après le meurtre d’un conducteur, un jeune connu sous le nom de Amisi par un élément de la Police Nationale Congolaise lors de l’opération de bouclage à Goma.
Moïse Aganze