Uvira : 60 ans après l’assassinat de quatre Martyrs “il n’y a toujours pas la paix” ( C. Ambongo)

Trois missionnaires Xavériens d’origine Italienne et un prêtre diocésain Congolais ont été béatifiés ce dimanche 18 août à la place Saint Pierre de l’esplanade de la Cathédrale d’Uvira. C’était au cours d’une célébration eucharistique présidée par l’archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, représentant du Pape François.

Ces quatre serviteurs de Dieu ont été assassinés le 28 novembre 1964 à Baraka et Fizi, dans le territoire qui porte le même nom. En attendant leur canonisation, ils sont désormais bienheureux, conformément au décret Papal lu en pleine messe, autorisant leur commémoration le 28 novembre de chaque année en observant les règles et lois de l’église du pays concerné (RDC).

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

 

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans cette célébration eucharistique, suivie en direct sur les ondes de la radio Maria, a connu un autre moment fort celui, de l’exposition des images et reliques de quatre Martyrs à l’Autel.

Le célébrant du jour, le Cardinal Fridolin Ambongo a appelé les fidèles de ce diocèse à “cultiver la culture de la paix dans toute la région, en évitant les discours de haine entre les communautés”. Selon ce prélat catholique, “il est incompréhensible que 60 ans après l’assassinat de ces quatre Martyrs, la paix n’est toujours pas là”.

Disons que ce moment historique pour la RDC et l’Afrique en général, est le deuxième au pays de Lumumba après la béatification de la Sœur Marie-Clémentine Nangapeta assassinée aussi en 1964.

Cette messe de béatification a connu la participation de plusieurs évêques et délégations venues des diocèses de la RDC, du Burundi, Rwanda, d’Italie et de la France, dont le noce apostolique en RDC.

Le gouvernement congolais a été représenté par le gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi, accompagné des autorités administratives locales, des députés nationaux et provinciaux.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.