Alexandre Kabare Rugemanizi III a été intronisé nouveau Mwami de la chefferie de Kabare la matinée de ce samedi 17 août. Les cérémonies coutumières ont eu lieu dans la cours royale située à Cirunga.
Les cérémonies de son intronisation ont été faites suivant les règles coutumières par les gardiens de la coutume (Bajinji), 32 au total, avec chacun son rôle spécifique qui lui ont remis les insignes et symboles du pouvoir depuis les petites heures de ce samedi, avant une cérémonie publique prévue l’après-midi au palais royal.
Alexandre Kabare succède ainsi au feu Sa Majesté Désiré Kabare Rugemanizi II, décédé le 27 juillet au Maroc à la suite d’une maladie.
Celui-ci a été enterré le vendredi 9 août dernier après des cérémonies funéraires organisées sur place.
Le nouveau chef coutumier de la chefferie de Kabare recevra ce dimanche les gardiens de la coutume (Bajinji) toujours à son palais royal de Cirunga, à en croire un communiqué parvenu à notre rédaction.
Précisons que, Alexandre Kabare Rugemanizi III siège à l’Assemblée provinciale, comme suppléant du feu Mwami Désiré Rugemanizi II élu sur la liste de l’Union pour la nation congolaise (UNC) dans la circonscription électorale de Kabare.
Joseph Rold