Uvira : 15 journalistes formés sur le journalisme sensible aux conflits en période électorale

15 journalistes du territoire d’Uvira viennent d’être formés sur le journalisme sensible aux conflits en période électorale. La formation était organisée par l’organisation Journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains, JPDDH, avec l’appui financier de la fondation américaine NED.

L’activité a eu lieu dans la salle des formations de l’hôtel Umoja à Mulongwe.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Pendant deux jours, les professionnels des médias ont été outillés sur cinq principes de couverture électorale  apaisée. Entre autre bien se documenter, vérifier les informations avant leur diffusion, donner la parole à tous les acteurs sans discrimination », a précisé Pappy Magondo Josaphat, journaliste de la radio le Messager du peuple d’Uvira.

Des principes que se sont engagés à respecter les journalistes du territoire d’Uvira durant le processus électoral.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette formation s’est clôturée par la mise en place du Club de presse d’Uvira dont le comité élu se compose de la manière suivante :

Président : Papy Magondo Josaphat,

Vice-président : Florent Hodari

Secrétaire : Felka Wa Kwila Félicien

Trésorière : Princesse

Ce club est le quatrième mis en place par JPDDH à l’issue des formations organisées dans quatre territoires(Walungu, Kalehe, Idjwi et Uvira)  sur les huit que compte la province du Sud Kivu .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.