Sud-Kivu : 5 morts dans une attaque contre le véhicule d’un ministre provincial

Sud-Kivu : 5 morts dans une attaque contre le véhicule d’un ministre provincial

Cinq personnes tuées par balles et cinq rescapés, tel est le bilan d’une embuscade tendue par les hommes en armes contre le véhicule d’un ministre provincial au Sud Kivu.

L’attaque a eu lieu au niveau de la localité de Pemba tout près de Swima, secteur du Tanganyika en territoire de Fizi. C’était ce dimanche 14 novembre 2016 vers 11 heures (heure locale).

Inscription ISJC

Selon Agnès Sadiki Nyabisoki, ministre de transport et voies de communication et porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu, “Cinq personnes sont mortes dans cet attaque dont deux policiers commis à la garde du corps du ministre et trois civils, membres de sa famille “.

Il y avait aussi cinq rescapés parmi lesquels le Ministre provincial de l’intérieur”, a ajouté Agnès Sadiki.

Selon la même source, le ministre provincial revenait de Fizi aux obsèques de son grand frère lorsqu’il a connu cette attaque.

«Nous étions tous à Fizi avec le Ministre aux obsèques de son grand frère et ils nous ont même laissé là-bas. Malheureusement l’événement venait de se commettre. Ce n’est qu’une indignation totale », s’indigne John Mulondani, chef de secteur du Tanganyika.

Il met cette attaque au dos du groupe armé “Pekenya”, actif depuis plusieurs mois dans ce milieu. «  Nous avons toujours décriés  cette situation de banditisme qui s’accroit et qui est créé par la présence du groupe armé  Pekenya qui complote avec certains malfrats burundais infiltrés en RDC »,  a-t-il déploré.

Le gouvernement provincial a condamné fermement cet acte qui plonge la province dans un regret total. « Nous tenons à préciser à l’opinion publique que les enquêtes sont en cours pour identifier les assaillants afin qu’ils subissent la rigueur de la loi » a ajouté Agnès Sadiki.

Soulignons que plusieurs autres attaques ont été enregistrés dans ce tronçon Uvira-Fizi ces deux dernières années.

 

Théophile Ombeni

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.