Deux mémorandums relatifs à la pétition initiée contre le maire de la ville de Bukavu, Philémon Yogolelo, ont été déposés au cabinet du gouverneur de province à La botte le mercredi 29 mars 2017.
Un groupe accusant le maire de mégestion de la ville avremis son mémorandum au conseiller politique du gouverneur, Idesbald Byabuze, exigeant sa révocation ou sa simple démission. Un autre groupe soutenant les actions du maire a déposé aussi le sien rejetant toutes les allégations à l’encontre de l’autorité urbaine.
Soulignant le caractère démocratique des manifestants, Idesbald Byabuze a rappelé qu’il est du droit de tout citoyen de Bukavu de dénoncer lorsqu’il s’agit des maux au lieu de procéder à des actes de barbarie.
« Je vous remercie de cette initiative citoyenne que celle de pointer du doigt certains maux et de pouvoir vous comporter en dignes citoyens sans casse pour remettre vos prétentions. Défendre sa ville est légitime tout comme défendre la RDC est légitime. Dans le jeu démocratique, il faut que le violon s’accorde lorsque, du choc des idées, jaillit la lumière. Tous les points contenus dans vos revendications feront objet de débat avec l’autorité provinciale et seront portés à qui de droit », a-t-il rassuré l’opinion.
Pour rappel, plusieurs structures citoyennes du Sud Kivu et la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) avaient initié une pétition contre le Maire de la ville de Bukavu. Plusieurs griefs étaient à la charge de celui-ci dont la mégestion de la ville et la spoliation des terrains de l’Etat.
Théophile Ombeni