Tension politique au Sud-Kivu : Le collège provincial des étudiants se range derrière le gouverneur Ngwabidje

Tension politique au Sud-Kivu : Le collège provincial des étudiants se range derrière le gouverneur Ngwabidje

Pendant que ça brûle toujours entre l’exécutif et l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, les réactions ne cessent de pleuvoir de part et d’autres au sujet de l’évolution de la situation du moment.

Pour conduire le gouvernement que dirige Théo Ngwabidje Kasi à son déclin définitif, l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a rejeté le projet d’édit budgétaire exercice 2023 lors de la séance plénière du mercredi 14 décembre 2022 à l’hémicycle provincial.

Inscription ISJC

Pendant ce temps, d’autres couches de la société continuent à observer l’issue de ce jeu politique et d’autres souhaitent bien dévoiler leur camp en ce moment exceptionnel de la sphère politique au Sud-Kivu.

C’est le cas du collège provincial des étudiants, représenté par son porte-parole provincial Byamungo Kazimiri Samuel, qui se dit suivre avec regret ce qu’il qualifie du “théâtre” entre leaders politiques qui selon ce dernier s’adonnent à des pratiques répréhensibles de corruption à ciel ouvert oubliant les menaces d’invasion par des forces étrangères.

Cette position est contenue dans une déclaration dont il figure sur la première ligne des signataires, laquelle démontre le soutien au gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et l’ensemble de son gouvernement malgré la pression de certains députés provinciaux.

Cette représentation des étudiants invite la population à la vigilance totale et s’abstenir de jouer le jeu de l’ennemi qui selon lui, a déjà recruté des agents pour des actes de vandalisme, des troubles à l’ordre public en vue d’enfoncer la province dans le chaos.

Cette déclaration intervient dans un contexte où les élus du peuple au niveau provincial ne jurent qu’à la démission du gouvernement provincial, lui reprochant plusieurs griefs parmi lesquels la mégestion.

Patrick MAKIRO

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.