TENAFEP/Sud-Kivu : Le plaidoyer mené par le promoteur du C.S « La Colombe » fini par supporter les frais d’examen de 21 candidats

TENAFEP/Sud-Kivu : Le plaidoyer mené par le promoteur du C.S « La Colombe » fini par supporter les frais d’examen de 21 candidats

Les élèves finalistes de l’école primaire ont commencé ce mercredi 26 août 2020, les examens du test national de fin d’étude primaire (TENAFEP) sur l’ensemble de la République démocratique du Congo. Opportunité pour 21 élèves finalistes parmi 64 candidats qu’a présenté le complexe scolaire « La Colombe » du Sud-Kivu, de bénéficier de l’aide de certaines personnes charitables pour payer les frais de participation à ce test. Ceci grâce le plaidoyer du promoteur de cette école, Monsieur Chirengeti Balungwe Lemaire.

D’après le promoteur du complexe scolaire « La Colombe », c’est la première fois que son école enregistre pour certains élèves finalistes, le non payement de frais de participation le jour même de la passation du TENAFEP. Une situation qu’il attribue aux conséquences de la pandémie de Coronavirus et qui ne lui a pas laissé indifférent.

« J’ai essayé de me démener, j’ai d’abord supporté les orphelins et quelques-uns qui a fait le total de 5 élèves. Après j’ai fait un lobbying auprès des amis, notamment Safari Rutara Santa et Roger Kitoga qui ont supporté aussi certains candidats finalistes de mon école », a souligné Balungwe Lemaire.

Ce dernier a remercié la fondation Mungubigaba présidée par Irada Mparanyi qui, selon notre source, a été sensiblement touché par cette situation et qui a pris en charge le payement des frais de participation au TENAFEP du reste de ces élèves finalistes.

A noter que le complexe scolaire « La Colombe » qui a réussi à 100% l’année passée au TENAFEP, se situe dans la commune de Kadutu dans ville de Bukavu au Sud-Kivu à l’Est de la RDC.

Elie Bigaba, JRI

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.