Les élections présidentielle, législatives et municipales en Tanzanie auront lieu le 28 octobre 2020. Information confirmée dans un communiqué publié par la commission nationale électorale de ce pays. À ces élections, le président actuel John Magufuli tentera d’être réélu après avoir été désigné au début du mois de juillet comme candidat du Chama Cha Mapinduzi (CCM, au pouvoir).
Ces élections ont été précédées comme toujours par la campagne électorale qui s’est déroulée du 26 août au 27 octobre dans le cadre de l’élection présidentielle en Tanzanie.
A 60 ans, le président sortant John Magufuli, dont le premier mandat a été marqué par la répression de l’opposition et des libertés, est candidat à sa propre succession pour le compte de l’ex-parti unique, Chama Cha Mapidunzi (CCM, Parti de la révolution).
Chadema, le principal parti d’opposition, a plusieurs candidats en lice pour l’investiture. Parmi ces 15 candidats en lice, le principal challenger de l’actuel chef d’Etat tanzanien est le leader du parti d’opposition Chadema, Tundu Lissu, 52 ans, rentré au pays en juillet après trois années d’exil.
Ce dernier y soignait 16 blessures par balles devant son domicile, reçues en 2017 lors de ce qu’il a dénoncé comme une tentative d’assassinat politiquement motivée.
Le président de la Tanzanie est élu au scrutin uninominal majoritaire à un tour pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois.
Rédaction